Comment se déroule une séance typique? A l'aide d'un filet à caoutchouc, on place un nombre d'électrodes à des points bien définis sur la surface du crâne, choisis selon vos besoins. Pendant la séance, les signaux cérébraux sont envoyés vers un ordinateur qui les traite en temps réel. Votre tâche est aussi simple pour vous qu'un défi pour votre cerveau – assis dans un fauteuil confortable, regardez un film à votre goût. Si les signaux cérébraux évoluent dans la direction voulue, l'image et le son se présentent clair et bien audible. Au cas contraire, l'image devient sombre et le son se baisse. C'est ainsi que votre cerveau apprend à piloter l'écran, et par conséquent: soi-même !

 

Le nouveau comportement, la nouvelle capacité devient – grâce aux répétitions pendant les séances – de plus en plus familier. Jusqu'à s'adapter, enfin, aussi dans le quotidien.

 

Selon le cas on travaille avec de la musique, des sons ou des jeux au lieu d'un film. Dans tous ces cas, l'important est de comprendre que les électrodes ne font rien d'autre que de mesurer l'activité cérébrale – la modification souhaitée est achevée entièrement par votre propre cerveau.

 

J'ai plusieurs systèmes et méthodes de Neurofeedback à disposition, ainsi que de différentes méthodes de stimulation ou de Biofeedback ciblant le système nerveux végétatif.

 

 

 

Article sur mon cabinet dans BIEL BIENNE